fbpx
Lyon
+33 6 23 25 45 43
contact@lilydieudonne.com

Quelle est la longueur idéale des publications sur les réseaux sociaux ?

Votre communication digitale à portée de doigts.

Quelle est la longueur idéale des publications sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont devenus essentiels dans le marketing, ils offrent la possibilité aux clients une proximité avec les entreprises et un meilleur trafic.
Pour qu’une publication possède un maximum d’engagement, certains critères sont importants. Découvrez la longueur idéale des textes pour vos publications.

Instagram :

Pour accompagner un visuel, on ajoute souvent une description ainsi que des hashtags. Instagram affiche les deux premières lignes avec la possibilité d’en lire plus avec un bouton “suite”.

Il faut donc baser l’essentiel de ce qu’on souhaite partager sur ces deux lignes, sois 125 caractères. Ensuite, libre à vous de rédiger une description, dans une limite de 2200 caractères. N’oubliez pas d’ajouter quelques hashtags (Selon une étude de trackmaven, il est recommandé d’utiliser 9 hashtags pour recevoir un maximum d’engagement).

Facebook :

Étonnamment, la longueur optimale pour une publication sur Facebook est entre 40 et 80 caractères. Il faut donc miser au maximum sur l’image afin de décrire le mieux possible ce qu’on souhaite partager.

Linkedin :

Linkedin a, contrairement aux autres réseaux sociaux, une longueur optimale paragraphe. Le réseau social lui-même recommande au moins 3 paragraphes. D’autres analyses montrent qu’une publication Linkedin à un meilleur taux d’engagement avec 25 mots.

Pinterest :

Même si Pinterest est surtout basé sur l’image, ajouter du texte permet de mieux la référencer sur le réseau social. Une bonne légende Pinterest doit faire 300 caractères. Elle doit être descriptive et contenir un maximum de mots-clés de manière naturelle afin que l’épinglé soit indexée dans les bonnes catégories par le réseau social.

Twitter :

En 2017, la limite des 140 caractères, inspiré de celle des SMS, est passé à 280 caractères. La longueur idéale est quand même resté la même : entre 70 et 100 caractères. Toutefois, certains utilisateurs ont trouvé la solution pour raconter des histoires : Faire un premier tweet de 100 caractères et faire la suite en réponse à celui-ci, ainsi de suite, le nom de cette série de tweets est appelé ” thread” soit, des filetages.

Article de blog :

Pour le meilleur référencement pour un article, il faut penser à plusieurs choses : la taille du titre, la taille de l’article ainsi que les métadonnées.
Le titre est l’élément accrocheur : un titre entre 6 et 55 caractères permet de décrire clairement l’article et inciter la lecture. Pour être correctement référencé, un article doit faire minimum 300 mots, même s’il est préconisé de faire des articles d’environ 1600 mots, mais ne vous forcez pas à faire du contenu si votre article en fait moins..
Pour référencer le mieux un article, les métadonnées sont indispensables : pour ceux qui ne connaissent pas, les métadonnées sont le titre et la description de la page depuis google.

metadonnée-1024x195 Quelle est la longueur idéale des publications sur les réseaux sociaux ?
metadonnée

Un méta titre doit faire pas plus de 70 caractères pour être affiché en entier et bien répertorié. La méta description doit, elle, présenter l’article de façon précise et synthétique l’article en moins de 160 caractères. Pour vous simplifier la gestion de vos métadonnées, je vous conseille d’utiliser l’extension wordpress Yoast SEO.

Vous souhaitez en savoir plus sur les réseaux sociaux ?

 

3 réponses

  1. Merci pour le partage ! Mireilleover60

  2. Merci pour cet article bien détaillé sur le nombre de caractères utilisables lors de mes publications sur les réseaux sociaux.
    Tout ce que j’aime, rapide et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares