seo
Lyon
+33 6 23 25 45 43
contact@lilydieudonne.com

Comment optimiser le SEO d’une page ou d’un article ?

Votre communication digitale à portée de doigts.

Comment optimiser le SEO d’une page ou d’un article ?

seo

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde avec plus de 70.000 recherches à la seconde. Avec plus d’un milliard de sites, Google utilise un algorithme pour choisir les meilleurs articles à mettre en avant selon chaque recherche : cela s’appelle le référencement naturel, ou en anglais SEO (Search Engine Optimization).

Structure de la page

Nombre de mots :

Pour qu’une page soit bien référencée par Google, il faut qu’elle contienne un minimum de 500 mots. Pensez à utiliser des mots-clés ainsi que les mots présents dans le titre.

Lisibilité :

Google analyse la lecture de votre contenue, c’est-à-dire le nombre de mots par phrase, le nombre de paragraphe, les mots de transition… Pour analyser tout cela, je vous conseille d’utiliser l’extension WordPress Yoast SEO !

Headers :

Les Headers, ou autrement appelés les titres, sont là pour structurer votre page Créez une hiérarchie afin de permettre au moteur de recherche de mesurer le degré d’importance du contenue. Commencez par mettre votre titre en H1, puis vos sous-parties en H2, puis H3 sans sauter d’étage !

Images

Créez vos propres images ou visuels ou alors utilisez des images libres de droits. De nombreux site offrent une bibliothèque d’image libre de droits (Pixabay, Unsplash, Adobe Stock, etc..)

Alt attribut :

L’alt attribut permet à Google de savoir ce que contient votre image, et donc, mieux la référencer sur le moteur de recherche. Pour cela, dans votre image, remplissez le champ “texte alternatif” avec des mots-clés.

Poids de l’image :

Une image sera mieux référencée avec un poids entre 150 et 200 ko. Personnellement, j’utilise le site compressor.io, qui me permet de connaître le poids de ma nouvelle image.

Liens

Méta-données.

Les métadonnées sont les informations qui sont mise en avant sur Google. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur leurs utilisations, je vous laisse aller lire cet article qui vous l’explique.

URL :

Utilisez des mots-clés en rapport à votre titre, mais aussi, éviter les mots de liaisons comme : le/la/les, et/ou un/une/des, etc…
De plus, essayer de faire un lien le plus court possible, afin qu’on comprenne le sujet de la page.

Liens internes :

Les liens internes sont les liens de votre site, qui pointent sur d’autres pages de votre site. Essayer d’avoir de la concordance dans votre lien, et la page pointée.

Liens externes :

Les liens externes sont, à l’inverse des liens internes, des liens de votre site qui pointent sur un autre site.

Backlinks :

Les backlinks, au contraire des liens externes, sont les liens provenant d’un autre site qui pointe sur votre site. Obtenir des backlinks et l’une des choses les plus compliquées à faire sur un site internet. Pour cela, entourez-vous d’autres blogueurs pour vous faire des liens entre vous !

Mobile

De nombreux utilisateurs accèdent à votre site depuis leurs mobiles (notamment si vous partagez votre site sur les réseaux sociaux) Donc, l’adapter aux mobiles est essentiel. Pour cela rien de très compliqué: utilisez un thème responsif mobile ! Si vous souhaitez tester votre site, il vous suffit simplement d’appuyer sur la touche F12 et de sélectionner l’icone avec un téléphone.

💡 Aide

Pour tester le référencement de votre site, je vous conseille l’application mobile “SEO Check” L’application analyse en détail le lien que vous lui envoyez, et évalue votre page et vous note sur 100%. Méta-information, qualité de la page, structure, liens performance … Tout est passé au peigne fin. Personnellement, j’utilise l’application sur chacune de mes pages pour les améliorer et obtenir un score de 80%. Par exemple, sur cette page actuelle, mon score est de 90%. Il me manque pour l’optimiser des backlinks, l’un des points les plus compliqués à améliorer d’un référencement.

seo

✔️ Checklist

Mettez-vous en action en utilisant cette checklist !

seo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares